Chrononutrition et Ramadan : Comment bien gérer son alimentation ?

par consomouslim | Manger sainement

Juin 05
chrononutrition

Une autre partie importante pendant le mois de Ramadan est notre alimentation. Beaucoup d’entre nous ne s’alimentent pas correctement pendant cette période  sur le plan qualitatif ou quantitatif. Pour l’avoir testé et approuvé, je voulais vous aborder le principe de la chrononutrition appliquée au Ramadan.

Ramadan et chrononutrition

La chrononutrition n’est pas un régime alimentaire pour maigrir, non il s’agit d’un mode d’alimentation qui a été élaboré par le Dr DELABOS et qui est adapté à l’horloge biologique des individus.

La chrononutrition

Lors de journée classique, le principe de la chrononutrition est de manger gras le matin (fromage, beurre ou huile d’olive, pain et boissons non sucrées sans lait), plutôt dense le midi avec un repas composé de féculents et de viande, de manger sucré au goûter (un corps gras avec un fruit ou dérivé) et de manger léger le soir seulement si on a faim (plutôt poissons, fruits de mer ou encore viande blanche avec des légumes). Il y a des délais entre chaque repas, des mesures à respecter en fonction de sa taille etc. Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille les ouvrages sur le sujet notamment : Mincir sur mesure grâce à la chrononutrition et La chrononutrition spécial Ramadan. J’avais complété avec celui spécialement pour le ramadan de l’été.
chrononutrition chrononutrition
Pourquoi cette répartition ? Pour faire extrêmement simple, le matin on a un pic de cortisol et une sécrétion d’enzymes comme la lipase qui vont faciliter la digestion des graisses. Le midi, on continue à sécréter des enzymes digestives qui vont faciliter la digestion du bol alimentaire. L’après-midi, on a un pic d’insuline qui a pour effet de faire baisser le taux de sucre dans le sang, voilà pourquoi on mange plutôt sucré. Et enfin le soir, on a pratiquement plus de sécrétions digestives, ce qui fait que tout ce que l’on mange en excès a tendance à être stocké, d’où la préconisation de manger seulement si on a faim et plutôt légèrement.

La chrononutrition appliquée au Ramadan

En gros la répartition des repas se fait comme suit :

  • Iftar : Aliments sucrés (gras végétaux associé à des fruits ou dérivés)
  • Repas du soir : soupe, poisson ou fruits de mer ou viande blanche, légumes
  • Souhour : soupe, viande, féculents, fromage
  • Les boissons sans sucre et sans lait sont à volonté

L’iftar

Il convient de commencer par les gras végétaux qui ont un haut pouvoir de satiété et vont ainsi calmer votre faim. Les fruits ou leurs dérivés de part leur nature sucrée vont permettre d’accroître votre soif et ainsi vous inciter à bien vous hydrater afin d’éliminer les toxines.

Attention, certains aliments sont à éviter le plus possible : céréales, gâteaux, pâtisseries, biscuits etc.

Quelques exemples de gras végétaux : chocolat noir, avocat, olives, beurre de cacahuète, amandes, noisettes, noix, pistaches etc.

Quelques exemples de fruits et dérivés : fruits frais, fruits secs (dont la fameuse datte emblématique du ramadan), jus de fruits fait maison idéalement, sorbets, confiture, compote etc.

Le dîner du soir

En temps normal, il recommande de le faire 1h après l’iftar. Pendant le ramadan de l’été, c’est impossible, faites donc après votre coupure votre pause salat pour prier el maghreb et poursuivez ensuite avec le dîner.

Il convient de commencer par la soupe qui va permettre grâce au sel de retenir l’eau que vous allez boire et ainsi éviter la déshydratation lors de votre jeûne. Puis comme je l’ai dit tout à l’heure  du poisson ou des fruits de mers ou encore de la viande blanche avec des légumes si vous avez encore faim.

Il est nécessaire de manger légèrement pour deux raisons : vous dormirez mieux et pour ceux et celles qui font tarawih vous verrez que ça sera moins difficile quand on a mangé légèrement et à votre lever pour souhour vous aurez faim pour bien manger. Car c’est bien le repas du souhour qui est le plus important et qu’il ne faut surtout pas sauter.

Le souhour

Il consiste en gros au repas du midi et au petit déjeuner de la journée classique. Personnellement je commence par la viande et les féculents. Et si j’ai encore de la place, je complète avec de la soupe et du pain avec du fromage.

Si vous n’avez pas l’habitude de manger léger le soir et surtout de manger salé le matin, ne vous inquiétez pas. J’étais pareil il y a quelques années avant d’adopter ce mode d’alimentation. Il y aura un temps d’adaptation, c’est normal. Mais ça en vaut vraiment la peine, niveau fatigue et endurance dans la journée, c’est le jour et la nuit. J’espère que cet article vous aidera à passer un mois de Ramadan dans les meilleures conditions possibles.

Je vous souhaite à tous et à toutes un excellent mois de Ramadan !

Laisse un commentaire

(7) comments

Menda 10 mai 2018

Capture d’écran, de ce qu’il faut manger, et faire les courses en conséquence ! Merci.

Répondre
    consomouslim 10 mai 2018

    avec plaisir

    Répondre
Karima 11 mai 2018

Sala alk

Je vous écris juste pour vous dire que vous avez écrit « de manger une heure après le sohour » au lieu de fthor. ( il y a d’autres fautes encore mais pas très importante :))

Merci pour ce résumé. Bon ramadan

Répondre
    consomouslim 11 mai 2018

    wa aleykoum salam, oui je m’en suis rendue compte avant hier en me relisant mais je n’avais pas d’ordi pour faire les modifs. Merci pour la remarque, bon ramadan également

    Répondre

[…] Ces menus sont basés sur le principe de la chrononutrition appliquée au Ramadan. Pour revoir les explications en détails, voici l’article qu’il faut lire ou relire : Chrononutrition et Ramadan : comment bien gérer son alimentation […]

Répondre
Anne-Françoise 1 mai 2019

Bonjour,
Je découvre votre blog par un lien sur Facebook via la page de Permaculteurs musulmans , et je trouve que vos articles sont très intéressants!
Je vais tenter d’appliquer vos conseils de chrono nutrition pendant le ramadan , même si j’avoue avoir du mal à manger de la viande le matin au lever … Je peux déjà commencer par un oeuf dur 😉 !
Contente d’avoir découvert votre blog !
Bonne continuation à vous, et je vous souhaite un très bon mois de ramadan 2019 !

Répondre
    consomouslim 1 mai 2019

    Merci pour votre gentil commentaire, oui voilà si vous n’aimez pas la viande vous pouvez remplacer par n’importe quel autre source de protéines. Merci, très bon ramadan à vous aussi

    Répondre
Répondre

Laisse un commentaire