Lorsque l’on travaille chez soi, il est d’autant plus primordial de prendre du temps pour soi afin de mieux appréhender la journée. Lorsque l’on travaille à l’extérieur, ce moment de préparation se fait sur le trajet du travail : dans les transports, dans sa voiture, sur son vélo ou encore à pied ! Mais quand le travail c’est notre domicile, comment faire pour tout de même préserver ce petit moment rien que pour soi ?
Ne pensez surtout pas que ces quelques minutes que vous allez vous consacrer sont une perte de temps car non passées à travailler. Au contraire, ces quelques minutes vont faire que vous serez dans de meilleurs dispositions pour la suite. Se réveiller et se mettre directement au travail sans transition aucune peut vous amener au long terme à l’épuisement autant physique émotionnelle, à toujours vivre dans le stress et la rapidité. Si vous voulez à tout prix ne pas commencer plus tard que d’habitude, réglez votre réveil plus tôt afin de vous consacrer un peu plus de temps le matin avant de commencer votre journée de travail. Essayez de vous consacrer au moins 15 minutes par jour (ou plus si vous le souhaitez) rien que pour vous. Si vous n’êtes pas du tout du matin, allez-y progressivement, avancez votre réveil de 5 minutes la première semaine, puis 10 minutes la deuxième et enfin 15 minutes la troisième et libre à vous par la suite de rajouter du temps !
Ce moment rien que pour vous est primordial pour plusieurs raisons :
Il n’y a bien entendu pas de réponses types à cette question, chaque individu est différent et chaque individu a des besoins différents, quand certains auront besoin de stimulation, d’autres auront besoin de relaxation, de calme ou autre. En fonction de vos envies, vous pouvez à titre d’exemple pendant ce moment :
Et vous que faites vous pendant votre petit moment à vous ?
A bientôt pour la suite de la série où nous parlerons de comment bien s’organiser pour optimiser son temps de travail.