8 remèdes naturels contre les poux

par consomouslim | Beauté & Santé au naturel

Sep 23
poux

Une fois nos bambins de retour sur les bancs de l’école, une de nos hantises est : LES POUX. Comment éviter de les attraper et comment s’en débarrasser une fois attrapé avec des remèdes naturels ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

A la chasse aux poux !

Nous allons parler dans cet article uniquement des poux qui touchent le plus fréquemment les enfants, à savoir les poux de tête. Car oui il existe d’autres espèces de poux qui peuvent toucher le corps et les parties génitales. L’espèce responsable des poux de tête est Pediculus hominis capitis.

Physiopathologie

Sachez que la durée de vie des poux adultes est d’environ 30 jours et qu’on en dénombre en moyenne 5 à 10 par tête. Les femelles pondent 15 à 20 lentes par jour. C’est pourquoi il est important de traiter sinon c’est une histoire sans fin.

Diagnostic

Pas besoin d’être médecin pour reconnaître des poux ou des lentes ! C’est une affection très fréquente chez l’enfant scolarisé, ainsi un certain nombre de signes sont en faveur du diagnostic :

  • démangeaisons +++ surtout au niveau de la nuque et autour des oreilles, mais bien entendu ça démange partout
  • les lentes sont en général très visibles et particulièrement dans les régions où ça gratte le plus
  • les poux peuvent aussi être aperçus même si ça reste moins fréquent que la vision des lentes

Complications

Oui, même si avoir des poux est en soi bénin, il peut y avoir des complications secondaires au grattage important de la tête. C’est ce qu’on appelle l’impétiginisation et qui correspond à une infection bactérienne des lésions de grattage.

Traitement

Les traitements conventionnels sont de moins en moins efficaces du fait d’une augmentation de la résistance des poux aux antiparasitaires. Nous allons voir, ici que des mesures d’hygiène ainsi que des remèdes naturels. Il y a plusieurs remèdes naturels, il ne s’agit de les faire tous, mais d’en prendre un de chaque catégorie, ou de faire en fonction de ce que vous avez ou trouverez plus aisément.

Mesures d’hygiène

Il convient quand un enfant est atteint, d’inspecter toute la fratrie, généralement ces petites bestioles aiment passer d’une tête à l’autre. Il convient ensuite de désinfecter tout ce qui peut être en contact avec la tête de votre enfant comme (même si ceux-ci ne survivent pas longtemps en dehors des cheveux) :

  • vêtements : bonnets, casquettes etc.
  • literie : drap, taie d’oreiller, doudou, oreillers etc.
  • affaire de toilettes : peigne, brosse etc.

Pour ce qui est lavable, il suffit de laver à haute température.

Le temps de l’infestation, veillez à leur attacher les cheveux, idem pour les enfants non atteints en prévention.

Remèdes naturels contre les poux

#1 Le passage d’un peigne fin sur cheveux mouillés

Chez les arabophones (dialecte), la fameuse « karata » ! Il convient de peigner longuement les cheveux de votre enfant avec ce peigne, tous les 3 à 4 jours par exemple et de continuer jusqu’à ne plus apercevoir de lentes au peignage. Il faut bien aller de la racine jusqu’aux pointes. Entre deux peignages, bien évidemment, rincez le peigne à l’eau chaude pour éviter de remettre sur la tête ce que vous venez d’y enlever. A la fin de la séance, faites le tremper dans de l’eau bouillante.

#2 La mayonnaise

Ce remède est efficace seulement sur les poux adultes et non sur les lentes. Enduisez la tête de votre enfant de mayonnaise à la manière d’un masque. Couvrez la tête de votre enfant avec un foulard toute la nuit.

#3 L’huile d’olive

Sur le même principe, enduisez le cuir chevelu de votre enfant avec de l’huile d’olive puis recouvrez d’un tissu toute la nuit. A faire plusieurs nuits de suite. L’huile d’olive va étouffer les poux. Vous pouvez également faire la même chose avec de l’huile de coco.

#4 Le vinaigre

Après avoir appliquer le remède #2 ou #3, il convient de laver les cheveux de votre enfant le lendemain (oui sentir la mayonnaise ou l’huile d’olive c’est pas top !). Veillez à les rincer avec un mélange d’eau et de vinaigre (50/50). Passez le peigne fin puis enfin lui faire un shampoing.

#5 L’huile essentielle de lavandin super

Mettre une goutte à plusieurs endroits du cuir chevelu. Et surtout au niveau de la nuque et autour des oreilles.

#6 Eau de rinçage à la bardane

Dans 2 litres d’eau froide, mettre 2 poignées de plantes entières de bardane et portez à ébullition pendant 15 minutes. Laissez refroidir et filtrez. Utilisez comme eau de rinçage après le shampoing.

#7 Eau de rinçage à la myrte

Sur le même principe, faites une décoction en mettant une poignée de feuilles de myrtes dans 2 L d’eau et portez le tout à ébullition pendant 10 minutes. Laissez infuser 15 minutes et filtrez. A utiliser également en eau de rinçage après le shampoing.

#8 La lavande

Dans un litre de vinaigre, faites macérer 100 g de lavande fraîche pendant 10 jours. Filtrez le tout. Frottez le cuir chevelu avec tous les matins.

Bibliographie :

Laisse un commentaire

(2) comments

Cerina 27 novembre 2018

C’est une tique (arachnides acariens car 8 pattes) sur la photo, alors que les poux sont des insectes (6 pattes), ça décrédibilise votre article…

Répondre
    consomouslim 28 novembre 2018

    Bonjour, merci pour la remarque ! Pour info, j’ai utilisé une photo de tique pour illuster un article sur les poux en connaissance de cause (pas trouvé de photo libre de droit avec un poux) et je m’attendais à ce genre de remarque :-) Néanmoins, pour être sûre d’avoir bien compris, si je change la photo ou du moins enlève la tique, est ce que mon article écrit redeviendra crédible sans même modifier son contenu ? Bonne journée à vous et à bientôt… ou pas.

    Répondre
Répondre

Laisse un commentaire