Jan 25
équitable

Vous entendez souvent parler de commerce équitable mais vous ne savez pas exactement quel en est le principe ? Nous allons voir dans cet article ce qu’est le commerce équitable et ses avantages.

Le commerce équitable

Le principe

Le commerce équitable comprend un certain nombre de principes qui font de lui un commerce juste. En effet, ce commerce permet un approvisionnement chez des producteurs désavantagés dans des pays sous-développés ou en voie de développement.

Le commerce équitable a pour but de garantir une vie professionnelle décente à ces producteurs en donnant un prix juste à leur matière première. Ce prix doit couvrir le coût de production, le coût social et environnemental. Cela permet également une aide à l’investissement et des relations de commerce qui s’inscrivent sur la durée et qui prennent en compte le bien-être social, environnemental et économique des producteurs.

Le commerce équitable respecte donc :

  1. L’environnement en préservant les sols, la qualité de l’air, la biodiversité, en encourageant l’agriculture bio, en ayant une bonne gestion des déchets etc.
  2. L’aspect social en garantissant l’égalité des sexes, la protection des enfants, des conditions de travail décentes
  3. L’aspect économique en permettant de faire développer l’économie de pays sous-développés tout en laissent une autonomie et une responsabilité à ces producteurs.

Les avantages du commerce équitable

  • C’est un mode de consommation éthique et responsable
  • C’est un mode de consommation en adéquation avec les principes de l’Islam en évitant l’injustice envers les producteurs, une relation commerciale juste, en évitant la maltraitance des enfants etc. En achetant n’importe quoi, on peut cautionner et être coupable de l’esclavage de certains travailleurs qui produisent nos vêtements, notre nourriture etc.
  • Ce commerce permet le développement de population pauvre tout ceci en respectant l’environnement et l’aspect humain des relations de travail qui ne sont pas garantis dans les autres types de commerce qui ont leur main d’oeuvre dans des pays où les enfants travaillent contre leur gré.

Les labels du commerce équitable

Le commerce équitable ne cessent de se développer depuis plusieurs années, il existe donc des labels qui permettent d’encadrer celui-ci et d’éviter tout débordement. Les labels vérifient le respect d’un certain cahier des charges, l’origine du produit et sa qualité. Le commerce équitable englobe un certain nombre de produits comme l’alimentation (café, thé, cacao, dattes etc.), le monde la mode via le coton en passant par le tourisme.

Les labels sont nombreux et nous pouvons citer à titre d’exemple : Bio Solidaire, Bio Equitable, Fairtrade, Max Havelaar etc.

Nos coups de coeur

Voici des commerces équitables que nous apprécions tout particulièrement :

  • Solivr qui vend des keffiehs, des savons, des dattes etc provenant de Palestine.
  • Bionoor qui vend également des dattes provenant elles d’Algérie.
    Pour toute commande Bionoor offre aux lecteurs de Consomouslim une douceur chocolatée bio avec le code cadeau DOUCEURBIO. Les commandes se passent sur le site
  • Ou encore Tanargan qui vend entre autres de l’huile d’Argan provenant du Maroc.

Et vous achetez-vous équitable ? Si oui dites nous tout en commentaires !

Laisse un commentaire

(2) comments

Machallah super article,l’équité dans le commerce, et commercer sans que ce soit au détriment de quelqu’un c’est ça aussi l’islam ;)

Répondre
    consomouslim 16 avril 2015

    baraka Allahou fiki :))

    Répondre
Répondre

Laisse un commentaire