L’idéal est de s’en passer mais pour ceux et celles qui en possèdent une voire plusieurs, voici quelques conseils pour moins gaspiller avec sa télévision.
Les écrans plats qui remplacent petit à petit nos anciennes télévisions consomment moins d’énergie. Cependant, parmi les écrans plats, les grandes télévisions consomment plus d’électricité que les moins grandes. Choisissez en une adaptée à votre activité. Si vous êtes un fan de cinéma avec home cinéma et compagnie, il est compréhensible d’avoir une grande télé mais si c’est juste par phénomène de mode, autant s’en passer.
Quand vous achetez une télévision, vous pouvez avoir des renseignements sur sa consommation sur l’étiquette énergie (les mêmes que l’on trouve sur les machines à laver etc…) comme la consommation en watt de votre appareil, la consommation annuelle en kWh et la classe énergétique ( allant de A à G : un appareil de classe A consomme trois moins d’électricité qu’un appareil de classe C par exemple. )
Qu’est ce que le Watt ? On ouvre un dico et ou trouve : unité de puissance électrique. Et qu’est ce que le kWh ? Le kilowattheure est une unité de mesure d’énergie correspondant à l’énergie consommée par un appareil de 1000 W de puissance pendant une heure.
II est donc préférable d’acheter une télévision avec les meilleurs paramètres en terme de consommation.
Un truc que l’on zappe souvent, moi la première ! N’oubliez pas que même quand nos télévisions sont en veille, elles consomment de l’électricité. Pour que la consommation soit au niveau zéro, il faudrait éteindre complètement la télévision.
Pour ceux qui ont encore d’anciennes télévisions et qui utilisent un adaptateur TNT, sur le même principe, pour atteindre le niveau zéro de consommation, il faudrait éteindre complètement l’adaptateur, ceux ci peuvent consommer jusqu’à 10 W en état de veille.
Pour ceux qui ont des paraboles, c’est la même chose, en état de veille elles peuvent continuer de consommer jusqu’à 15 W. Préférez donc les éteindre complètement si cela n’interfère pas avec leur programmation.
Et toujours sur le même principe, éteindre complètement nos box après utilisation, mais le petit inconvénient est que le lendemain il faudra attendre quelques minutes pour que tout cela se remette en place.
L’idéal est de mettre toutes les prises sur un multiprise à interrupteur et d’éteindre celui ci. Outre ces conseils, ne pas laisser une télévision que personne ne regarde allumée (oui, oui, ça arrive chez certains ! )
A bientôt !