huiles essentielles

Mes 5 huiles essentielles indispensables

J’écris cet article à la demande d’une fidèle lectrice de Consomouslim que j’aime beaucoup et qui me soutient et encourage depuis le début c’est-à-dire un peu plus de 3 ans déjà ! (Bisous si tu passes par là, t’as même intérêt de passer par là d’ailleurs car c’est toi qui as demandé ce sujet !)  Comme le sous-entend le titre, je vais vous parler des huiles essentielles qui sont indispensables pour moi. Ce n’est que mon avis. Si on me demandait d’en choisir que 5, voici celle que je choisirais :

Top 5 des huiles essentielles

Huile essentielle #1 : L’huile essentielle de gaulthérie

Il existe l’huile essentielle (HE) de gaulthérie couchée et l’HE de gaulthérie odorante. C’est une HE que je t’utilise très fréquemment pour différentes formes de douleurs : sciatique, lombalgies, gonalgies ou encore douleurs de règles avec une très bonne efficacité. En fonction de l’intensité de mes douleurs, j’y associe l’HE de giroflier. Son odeur est forte et particulière, c’est son seul point faible selon moi.

Je l’utilise donc localement et toujours diluée dans une huile végétale (le plus souvent huile de nigelle) à laquelle j’ajoute 2 à 3 gouttes de gaulthérie et 2 à 3 gouttes de giroflier.

Pour résumer, cette huile est indiquée dans tout ce qui est rhumatismes, arthroses, douleurs articulaires, douleurs musculaires, les tendinites, les crampes, les douleurs spasmodiques ou tout syndrome douloureux à type inflammatoire.

Précaution d’emploi : ne pas l’appliquer pure sur la peau, toujours la diluer dans une huile végétale surtout si vous l’appliquez sur une surface de peau importante.

Huile essentielle #2 : L’huile essentielle de tea tree ou arbre à thé

Je l’utilise personnellement pour les boutons ou encore les pores dilatés ! Soit directement sur le bouton (une goutte), soit dans un masque (pour les pores dilatés) associée à de l’argile rose, du miel et de l’eau florale de géranium. Mais elle ne sert pas qu’à ça.

L’HE de tea tree est antibactérienne, antifongique, antivirale et antiparasitaire. Elle peut donc être utilisée dans diverses infections : aphtes, gingivites, mycoses etc. Idéale également contre les piqures d’insectes en été ainsi que les coups de soleil. Pour en savoir, plus je vous laisse lire l’article à ce sujet : ici

Huile essentielle #3 : L’huile essentielle de lavande

Il y a l’HE de lavande aspic d’une part, l’HE de lavande officinale (ou lavande vraie) ou encore l’HE de lavandin.

J’utilise les trois mais plus fréquemment la lavande officinale. Je l’utilise personnellement pour plusieurs choses : pour soulager mes petites brulures (je suis une Pierre Richard donc je me brule souvent), je l’utilise également parfois dans mes masques mais aussi dans les produits ménagers que je fabrique moi-même, comme les pastilles WC par exemple pour leur donner une odeur agréable. Je l’utilise aussi en période de stress en diffusion. J’ai même un roll on à base d’HE de lavande que je mets sur les poignets.

L’HE de lavande est vraiment une indispensable pour moi pour chaque personne qui débute avec les huiles essentielles, pour en savoir plus, j’en parle justement dans cet article :

Huile essentielle #4 : L’huile essentielle de menthe poivrée

Je suis une nauséeuse chronique, l’huile essentielle de menthe poivrée est donc mon amie. Je l’utilise également en cas de migraine ou encore dans des masques pour mon visage.

Cette huile essentielle a des propriétés antalgiques, anti inflammatoire, antiseptique, anti-nauséeuse etc. Elle est donc utile dans différents types de douleurs comme les maux de tête, les tendinites, les douleurs articulaires etc., contre les nausées et les vomissements, contre la mauvaise haleine etc.

Personnellement que ce soit cette HE ou les autres, je me contente de la voie externe. Donc quand c’est pour de petites surfaces, j’applique une goutte directement. Pour le mal des transports par exemple, j’applique une goutte sur chaque tempe ou sur les poignets. Pour de plus grandes surfaces, je dilue dans de l’huile végétale.

Huile essentielle #5 : L’huile essentielle de citron

Je l’utilise principalement en diffusion pour assainir les pièces de vie. L’idéal 10 minutes le matin et 10 minutes et le soir. J’achète parfois des mélanges d’HE aux agrumes pour la diffusion également.

L’HE de citron est très utile en période automno-hivernale en diffusion avec toutes les maladies qui tournent. Elle a également des indications dermatologiques par exemple contre la couperose. Il faut toujours la diluer dans une huile végétale quand on l’utilise localement. Elle a d’autres propriétés en utilisation interne mais je vais me contenter de l’utilisation externe.

Et vous quelles sont vos HE fétiches ?

N.B : La plupart des huiles essentielles sont à éviter chez les enfants, la femme enceinte et allaitante. Veillez donc à bien lire la notice avant utilisation.

Posted in Beauté & Santé au naturel and tagged , .

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *