lavande

Les bienfaits de l’huile essentielle de lavande.

J’ai acheté il y a quelques semaines de l’huile essentielle de lavande fine ou encore appelée lavande officinale ou encore lavande vraie. (Lavandula officinalis). Acheter des huiles essentielles c’est bien, savoir les utiliser c’est mieux !

 Les bienfaits de l’huile essentielle de lavande vraie.

La lavande fine est efficace pour les troubles d’origine nerveuse comme l’insomnie, les maux de tête, le stress etc. Elle est aussi utile pour les affections dermatologiques tels que les irritations, les plaies, les brûlures etc… C’est une allié pour les problèmes de circulation comme les jambes lourdes, les œdèmes etc mais aussi pour les douleurs d’allure musculaire comme les crampes, les torticolis etc. En plus de tout ça, elle sent très bon !

Quels sont ses bienfaits ?

  • l’huile essentielle de lavande vraie est un décontracturant musculaire et nerveux. Elle est donc idéale pour les douleurs musculaires et nerveuses.
  • Elle constitue un puissant anti-inflammatoire
  • Elle a des propriétés antalgiques de part ses propriétés anesthésiantes, elle permet également de calmer les maux de tête
  • Elle possède également des propriétés cicatrisantes
  • On lui doit également des vertus calmantes, antidépressives.
  • Ses propriétés antibactériennes font d’elle un très bon désinfectant
  • Elle favorise l’amélioration de la respiration
  • Elle régule le transit intestinal et facilite la digestion
  • Elle a des propriétés diurétiques
  • Elle facilite l’élimination de la sueur et donc des toxiques
  • Elle possède également des propriétés vermifuges, agit contre le venin de certains animaux, repousse les insectes dont les mites.

Elle comporte tellement de bienfaits qu’on ne peut tous les citer de façon exhaustive. C’est bien une des huiles essentielles à avoir, un must have.Vous pouvez en trouver dans toutes les pharmacies ou magasin bio.

Voici quelques recettes de grand-mère à base d’huile essentielle de lavande vraie :

  •  Dans votre logis, vous pouvez en faire plusieurs utilisations, à titre d’exemple : vous pouvez fabriquer un assouplissant 100 % naturel à base d’huile essentielle de lavande et de vinaigre (1L de vinaigre avec 30 gouttes d’huile essentielle de lavande à conserver dans une bouteille.)
  • Dans votre cuisine, vous pouvez préparer du miel parfumé à l’huile essentielle de lavande. Pour ceci, mélangez 250g de miel liquide avec 5 gouttes d’huile essentielle de lavande. Parfait pour mélanger à vos tisanes.
  • Pour vos petits problèmes de santé, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de lavande vraie contre la constipation par exemple en massant votre ventre avec. Apaisez vos contractures musculaires en passant une compresse sous l’eau chaude puis imprégnez la de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande et passez là sur le muscle douloureux.
  • Pour votre bien être, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de lavande dans votre bain, effet relaxant garanti !
  • Pour redonner un  coup de pep’s à votre peau, voici un masque à base de lavande vraie à avoir sous la main : mélangez un jaune d’oeuf avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et 5 gouttes d’huile essentielle de lavande. Appliquez donc comme un masque et laissez agir 15 minutes avant de rincer d’abord à l’eau tiède puis à l’eau froide pour revigorer votre peau. Effet repulpant garanti !

Ses utilisations sont nombreuses, si vous avez de l’huile essentielle de lavande vraie et que vous voulez l’utiliser pour un remède ou autre en particulier. N’hésitez pas à nous le dire en commentaires, nous vous communiquerons les recettes de grand mère que nous avons sous la main incha Allah !

Posted in Beauté & Santé au naturel.

11 Comments

  1. Salam alykoum,

    Baraka’allahoufik pour ce magnifique article
    J’ai très très très envie de tester ses recettes de grand mère
    En fait souvent on nous parle d’huile essentiel mais on ne sait pas comme les appliquer
    donc un grand MERCI pour cette article complet

  2. Pingback: Revue de Presse du 10 novembre 2013 - M.M Blog – Materner avec un grand Aime

  3. Assalamu Alayki wa rahmatullah wa barakatuhu

    JazakAllahu khayran pour cette article.
    J’aime beaucoup la lavande, j’utilise l’eau de cologne a la lavande pour me rafraichir ou sinon pour desodoriser le textile: dans un spray je melange de l’eau avec l’eau de cologne et je vaporise sur le textile comme ca dans la maison mmmmmm ca sen trop bon. Mais j’avais jamais essayer l’huile essentielle de lavande, en tout cas vous m’avez beaucoup motivé pour en acheter !

    Est-il possible que vous faites des article de ce genre sur les huiles essentielles. Parce que on en connait pas assait, au lieu d’utiliser des médicaments il y a beaucoup d’huiles qui guérissent . Comme l’huile de menthe c’est très efficasse pour les migraines avec un massage très simple.

    JazakAllahu khayran, j’ai découvert votre site aujourd’hui, je sen que je vais apprendre beaucoup de choses inchaaAllah :)

    • Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh. Wa Allah ijazik. Ravie que ça t’ai plu ^^. Incha Allah pas de souci, suffit de demander :), l’inspiration vient des lecteurs et lectrices ! N’hésite pas à redemander incha Allah ! Baraka Allahou fiki et bonne lecture je l’espère : )

  4. Pingback: Les bienfaits de l'huile essentielle de lavande...

  5. As salamu 3aleykunna

    Effectivement l’huile essentielle de menthe est excellente pour les migraines et toutes les douleurs générales, j’ajouterai également pour l’huile essentielle de lavande, qu’ il existe 3 sortes d’huiles essentielles de lavande qui n’ont pas toutes les même propriétés :

    Aspic connu pour les brûlures, même sévères

    Lavandin super cicatrisante et démangeaisons

    et lavande officinale (ou lavande vraie) connu pour les troubles d’origine nerveuse (insomnie, nervosité, migraines…) et affections de la peau. Attention en cas d’usage prolongé celle çi peu dessécher l’épiderme, mieux vaut alors la diluer dans de l’huile végétale. En complément de l’article j’ajouterai que c’est un antivenin, elle tue remarquablement bien les insectes.

    Initiaroma, conseillère et formatrice en aromathérapie, phytothérapie, api thérapie.

  6. Salam arleykum baraka Allahoufiki pour l article . j aimerai savoir comment l utiliser pour l asthme pour un bébé de 9 mois et un adulte de 20 ans .

  7. wa aleykoum salam, amine wa fik baraka Allah. Tout d’abord, si vous utilisez n’importe quelle huile essentielle pour l’asthme, ce n’est jamais quand il y a une crise mais bien en prévention qu’il faut les utiliser quand la respiration est normale. J’insiste sur le fait qu’il faut maintenir le traitement de fond que votre médecin vous a donné pour vos enfants. Ce n’est pas en remplacement. Les huiles essentielles sont déconseillées chez les enfants, certaines huiles essentielles peuvent provoquer des troubles nerveux donc à éviter chez votre enfant de 9 mois. En ce qui concerne votre enfant de 20 ans, en ce qui concerne l’huile essentielle de lavande, il peut soit mettre 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie dans une cuillère à café de miel qu’il peut par exemple ensuite plonger dans une tisane. Ou bien en diffusion chez vous à l’aide d’un diffuseur électrique, 30 min matin et soir et cela toujours en dehors des crises bien entendu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *