Il est très important que pendant la grossesse, la femme adopte un régime alimentaire équilibré. Ceci est fondamental pour le bon développement du bébé et pour éviter toute carence.
Il est nécessaire d’assurer un apport énergétique de 2000 kcal par jour chez la femme enceinte. Les apports énergétiques journaliers doivent se composer de 50 % de glucides, 30 % de lipides et 20 % de protéines et tout ceci réparti sur trois repas principaux et une ou deux collations. Attention en dehors de ces repas et collations, tout grignotage est à proscrire. L’alimentation doit être équilibrée et doit apporter du calcim, de l’iode, du fer, de la vitamine C, de l’acide folique (vitamine B9) etc.
Il est nécessaire d’avoir un apport de 20 mg de fer par jour afin d’éviter les anémies qui peuvent provoquer des accouchements prématurés et de naissance d’enfants de petits poids. On trouve du fer dans la viande, le poisson, les céréales etc.
L’apport de calcium journalier conseillé est de 1g. Une alimentation équilibrée suffit à assurer cet apport.
Appelée également acide folique. La femme enceinte en a besoin à raison de 400 à 800 µg par jour et en a beaucoup plus besoin qu’une femme non enceinte. Cet apport est rarement couvert entièrement pas l’alimentation, c’est pourquoi le médecin qui suivra votre grossesse vous proposera une supplémentation en vitamine B9 de façon systématique. On trouve de la vitamine B9 dans les légumes verts, les oeufs etc. Une carence en vitamine B9 peut induire des retards de croissance du bébé, des accouchements prématurés, des anomalies neurologiques chez le bébé, des fentes labiopalatines etc. Dès que vous avez le projet d’une grossesse, parlez en aussitôt à votre médecin et si votre grossesse vient par surprise, allez consulter dès la connaissance de celle-ci.
Une femme enceinte ou allaitante a des besoins plus grands en iode. Les besoins journaliers en iode sont de 150 à200 µg. Une carence en iode peut induire un retard mental chez l’enfant et un goitre chez la maman. Vous trouvez de l’iode dans le lait, le poisson, les oeufs, le sel enrichi en iode etc.
La supplémentation en vitamine D de la femme enceinte est systématique. Une carence en vitamine D peut induire une hypocalcémie néonatale.
La supplémentation en vitamine K n’est pas systématique mais elle peut être nécessaire chez certaines femmes traitées par un médicament qui peut avoir un effet sur l’absorption de la vitamine K. Un défaut de vitamine K peut induire des hémorragies cérébrales chez le nouveau né entraînant des séquelles neurologiques.
Il est recommandé de bien s’hydrater pendant la grossesse à raison de 1,5 à 2 L par jour afin d’éviter les infections urinaires ou les calculs urinaires.
C’est simple à retenir, vous prenez en moyenne 500g par mois pendant le premier trimestre, 1kg par mois pendant le second trimestre et 2kgs par mois durant le dernier trimestre. Si vous prenez trop de poids, cela peut être un signe de diabète gestationnel, n’hésitez donc pas à en parler à votre médecin.
En résumé, afin d’entretenir une bonne grossesse, il est impératif d’avoir une alimentation équilibrée et diversifiée, de bien s’hydrater et d’avoir recours à une supplémentation médicamenteuse quand les besoins ne sont pas couverts seulement par l’alimentation afin d’éviter toutes carences.