Le beau temps arrive, vous allez ressortir vos ballerines ou autres chaussures du printemps pour délaisser vos bottes ! Vous allez peut-être aussi en acheter de nouvelles ! Qui dit chaussures neuves dit ampoules !
Les ampoules appelées phlyctène en terme médical sont la conséquence d’un frottement répété par exemple contre une chaussure qui aboutit à une rougeur localisée puis à une « bulle » remplie d’un liquide. Elle correspond à un véritable décollement de la couche superficielle de l’épiderme.
Dans un premier temps, il convient de percer l’ampoule avec une aiguille stérile. Attention à ne pas faire ça avec n’importe quelle aiguille souillée ou rouillée, cela peut entrainer des infections. Après avoir percé l’ampoule, désinfecter avec votre désinfectant usuel (Biseptine, Bétadine etc.). Mettre ensuite un pansement hydrocolloïde que vous pouvez vous procurer en pharmacie par exemple.
Dans un second temps, il existe quelques remèdes naturels pour accélérer la guérison de vos ampoules et permettant également de vous soulager, car oui une ampoule c’est douloureux !
Premier remède : Le bicarbonate de soude
Il vous faut pour ce remède :
Mélangez le tout et trempez le ou les pieds concernés par l’ampoule (ou vos mains !) dans le mélange pendant un quart d’heure. Répétez cette opération tous les jours jusque guérison. Le bicarbonate de soude permet d’accélérer le dessèchement de l’ampoule.
Deuxième remède : L’Alun
Il vous faut :
Mélangez l’Alun en poudre et l’eau et faites tremper dedans de la même manière avant d’appliquer un pansement. Si vous n’avez pas d’Alun en poudre, utilisez une pierre d’Alun mouillée et frottez la contre les zones concernées avec délicatesse.
Troisième remède : cataplasme à l’argile
Il vous faut :
Mélangez le tout et laissez reposer une heure afin d’obtenir une pâte. Laissez reposer à la chaleur si possible. Appliquez ensuite un peu de pâte sur l’ampoule puis recouvrez d’une compresse. Vous pouvez laisser agir toute la nuit. L’argile permet une cicatrisation plus rapide de vos ampoules.
Quatrième remède : L’huile essentielle de lavande
Il vous faut :
Après avoir percé votre ampoule avec une aiguille stérile, appliquez l’huile essentielle de lavande directement sur la zone concernée. A faire 3 fois par jour jusque cicatrisation. N’oubliez pas de recouvrir d’un pansement entre chaque application.
Vous voilà parer contre les méchantes petites ampoules ! Pour éviter leur apparition, ce qui est l’idéal quand même, veillez à acheter la bonne pointure et portez vos chaussures quelques minutes par jour à la maison pour qu’elles se fassent à vos pieds. Lors de votre première sortie avec vous aurez moins de risque d’avoir des ampoules.