{Coin lecture} : Mouqabalas… Ou les Confessions des Musulmanes du Siècle.

par consomouslim | Société

Mar 01
concours spécial

Mouqabalas… : Une chronique fraiche et humoristique

Mouqabalas… Ou les Confessions des Musulmanes du Siècle, une chronique écrite sur un ton humoristique mais qui traite d’un sujet d’actualité qu’est la rencontre du sexe opposé dans le but d’un mariage. Ce livre fraichement sorti en décembre 2014 est écrit par Agathe Zahra qui a également créé les toutes nouvelles éditions les Crysalides. On retrouve dans le livre des petites illustrations sur le même ton de la chronique de Greg Blondin dont vous avez déjà dû voir le nom sur les BD du Muslim Show.

Ayant lu avant sa sortie, quelques écrits de notre sœur Agathe Zahra sur la toile, j’étais curieuse de lire ce que donnerai son livre.

Ce sujet sérieux et d’actualité y est donc traiter de façon humoristique mais également réaliste. J’avoue avoir souri à plusieurs passages du livre et aussi avoir eu l’impression qu’il s’agissait parfois de personnes de mon entourage. Elle nous y décrit les différentes étapes de la mouqabala tout cela agrémenté d’exemples et avec sa petite touche personnelle qui fait tout le charme de cette chronique.

Un livre agréable à lire pour les sœurs célibataires ou non, même pour les frères d’ailleurs où l’on suit le cheminement de la mouqabala, avec l’étape pré-mouqabala du désir de mariage et de la recherche de l’idéal(e) pour passer ensuite aux différentes étapes de la mouqabala elle-même avec ses hauts et ses bas, ses lots de déception ou au contraire de satisfaction.

J’ai particulièrement apprécié le chapitre Jim : Persona Non Grata où l’auteure dresse les différents « types » de femmes dont voici un extrait :

« La diplômée : «  Une femme intelligente c’est trop de problèmes ! Grande gueule ! Elle pourrait prendre le dessus dans les disputes. En plus  on ne peut pas la modeler comme on veut. » Le cauchemar du dominateur. »

Je vous laisse bien entendu découvrir la suite dans ce livre incha Allah qui ne coûte que 7e90 . Ce livre se lit très facilement et permet de sortir son nez des livres un peu trop sérieux traitant du même sujet, un peu de légèreté, d’humour et de sérieux font les atouts de cette chronique.

Vous pouvez vous le procurer ici.

Laisse un commentaire

Laisse un commentaire