Devenir écolo c’est aussi dans sa voiture. Notre façon de conduire peut avoir un effet sur l’environnement. C’est pourquoi il est important d’adopter ce qu’on appelle une éco-conduite afin de limiter la pollution de l’air.
L’éco-conduite
En adoptant l’éco-conduite, cela permet :
- de faire des économies de carburant ( jusque 15%)
- limiter le réchauffement climatique en réduisant l’émission de gaz à effet de serre
- et aussi de réduire le risque d’accident de la route
Les grands principes
- Adoptez une conduite fluide et régulière sans coup de frein brusque ni coup d’accélération brusque
- Lors d’arrêt (feux rouges, embouteillages etc.) excédant une minute, pensez à arrêter votre moteur. Un moteur même au ralenti consomme 0.5 litre par heure.
- Quand vous devez ralentir puis à terme vous arrêter, anticipez et lâchez l’accélérateur précocement afin d’éviter d’utiliser le frein brutalement au dernier moment.
- Vérifiez que vos pneus soit bien gonflés surtout avant un grand déplacement. Des pneus sous gonflés en plus d’être dangereux augmentent la consommation de carburant.
- Limitez autant de fois que possible l’utilisation des fonctions électriques de votre voiture comme la climatisation, le chauffage, le dégivrage etc.
- Evitez de trop surcharger votre voiture quand vous partez en vacances par exemple. Si vous avez des accessoires comme remorque, coffre de toit etc ; n’oubliez pas de les enlever quand vous ne les utilisez pas car ils entraînent une surconsommation de carburant également.
- Veillez à l’entretien régulier de votre véhicule
- Pour les déplacements courts (aller chercher le pain, aller au commerce du coin etc.), ayez le réflexe de les faire à pied ou de prendre votre vélo.
Vous voilà averti ! Il n’y a plus qu’à ! Bonne route !
Articles similaires