Il existe différentes variétés de melons : le melon jaune, le melon orange etc. Nous allons voir dans cet article les bienfaits du melon.
Le melon et ses bienfaits
Le melon est un fruit riche en eau, il contient les vitamines B, C et E ainsi que de la provitamine A et des folates (vitamine B9). Il est également riche en minéraux tels que le potassium, le magnésium ainsi que le phosphore. Les variétés de melon orange contiennent en plus du bêta carotène. Il contient également des fibres et est peu calorique (30 kcal/100g environ variable selon les variétés) Sachez qu’outre le fruit, on peut consommer ses graines qui ont des propriétés purgatives.
Côté santé
- De part sa richesse en eau, il constitue un excellent diurétique
- Il serait bénéfique contre les calculs rénaux de part son activité alcalinisante qui aide à dissoudre les composantes acides des calculs
- De part sa richesse en fibres, il est un bon allié contre ou pour prévenir la constipation
- Le melon a une action bénéfique sur la peau
- Il permet de ralentir le vieillissement des cellules
Comment le choisir ?
- Manger local, donc si vous êtes en France, préférez le melon français. La meilleure période pour le consommer va de juin en septembre. Sachez tout de même qu’il existe des variétés hivernales.
- Pour bien le choisir, sentez-le, il faut qu’il soit parfumé
- Vérifiez également qu’il soit bien lourd
- Et une petite astuce, pour les melons ronds, il faut que la petite tige cède légèrement quand vous appuyez dessus. Si c’est trop rigide c’est généralement que le melon n’est pas encore mûre et donc risque de ne pas être sucré.
Comment le conserver ?
Une fois ouvert, il faut le consommer rapidement. Conservez le dans un endroit frais mais évitez de le mettre dans le frigo car cela lui fait perdre du goût.
Vous savez tout sur le melon à présent, vous pouvez le déguster en salade ou en dessert ! Bon appétit !
Articles similaires