Nov 01

Le chou qu’il soit frisé, blanc, rouge, fleur ou de Bruxelles est un légume aux nombreuses vertus. Nous allons voir dans cet article les bienfaits santé de ces différents choux.

Les bienfaits du chou

Le chou

Il existe une multitude de variétés de chou (blanc, rouge, chinois etc.) Leur point commun est qu’ils sont riches en minéraux et oligoéléments tels que le soufre, le calcium, le fer, le phosphore, le magnésium, le potassium etc. Ils sont également riches en vitamines telles que A,B,C et K.

  • Point santé : Le chou constitue une véritable défense contre les affections hivernales telles que le rhume, la bronchite, la toux, le mal de gorge etc. Il est également énergisant donc à consommer chez les personnes fatiguées. Vous pouvez outre le manger, l’utiliser comme topique car sachez qu’il constitue un antalgique notamment contre les rhumatismes et les douleurs musculaires.
  • Point conso : Pour bien choisir votre chou, veillez à ce qu’il soit lourd et dense. Conservez le dans le bac à légumes de votre frigo afin de le conserver plus longtemps. Pour bénéficier de toutes les vertus du chou, il est préférable de le consommer cru ou en jus, en effet le cuire lui fait perdre quelques unes de ses propriétés (mais pas toutes !)

Le chou-fleur

Certes, ça ne sent pas très bon lorsqu’on le cuit mais le chou fleur est aussi un légume « santé ». C’est un légume idéal pour les personnes cherchant à perdre du poids ou à se stabiliser car il est à la fois peu calorique et à la fois riche en fibres ce qui permet de ressentir la satiété rapidement. Il contient des minéraux tels que le magnésium, le potassium et le calcium et est riche en vitamines B et C.

  • Point santé : De part sa richesse en fibres, le chou fleur est un bon régulateur du transit intestinal. A manger sans modération chez le constipé. Il stimule la fonction rénale et est bénéfique contre les maladies cardiovasculaires.
  • Point conso : Pour bien choisir votre chou-fleur, veillez à ce qu’il soit bien blanc, ferme et compact. Conservez le dans le bac à légumes de votre frigo entouré d’une serviette humide.

Le chou de Bruxelles

Appelé de la sorte car originaire de la Belgique. Comme les autres choux, il est riche en soufre, en minéraux et oligoéléments tels que le calcium, potassium, fer et magnésium. Il contient des vitamines A,B et C. Il est également peu calorique et riche en fibres.

  • Point santé : il est également un bon régulateur du transit intestinal de part sa richesse en fibres.
  • Point conso : Achetez des choux de Bruxelles frais. Veillez à ce qu’ils soient bien verts et sans tâche. Cuisez le à la vapeur afin de conserver ses bienfaits.

Les choux : légumes difficiles à digérer

Les choux de quelques sortes qu’ils soient, sont difficiles à digérer, provoquent parfois ballonnements et compagnie. Ceci est dû à leur richesse en soufre. Pour éviter cela, il suffit de les passer rapidement dans de l’eau bouillante salée avant de les cuire.

Voilà le chou n’a plus de secret pour vous !

Laisse un commentaire

Laisse un commentaire