Initiative écolo #7 : Fatima de Mon Retour Aux Sources

par consomouslim | Ecologie

Oct 13
mon retour aux sources

Une série de portraits sur des personnes engagées dans l’écologie ou encore sur des initiatives allant dans ce sens seront publiés sur le blog. Pour continuer cette série qui je l’espère vous permettra de découvrir ou redécouvrir des initiatives écologiques dans plusieurs domaines, c’est Fatima de Mon Retour Aux Sources qui a répondu à nos questions.

L’initiative écolo de Fatima de Mon Retour Aux Sources

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Fatima, j’ai 27 ans. Il y a 3 ans j’ai ouvert un blog Mon Retour Aux Sources dans lequel je traite de mon retour vers un mode de vie plus en accord avec moi-même et plus harmonieux avec la Création. Depuis le mois de Mars, j’exerce en tant que Naturopathe Réflexologue à mon cabinet, à Paris.

Pouvez-vous expliquer votre manière de participer à la préservation de l’environnement à votre échelle individuelle ?

Cela passe d’abord par mon alimentation et mes produits cosmétiques. J’essaie au maximum de privilégier les aliments bruts et non transformés, des produits locaux et de saison même si je mange des bananes et des mangues toute l’année ;). Je réduis mon apport en produits animaux et je privilégie de plus en plus les petites cueillettes et les circuits courts. Du côté de ma salle de bain, j’opte pour des produits cosmétiques bio et naturels, la plupart français, des cotons lavables, des produits avec ou sans emballages, recyclés et recyclables qui durent plus longtemps.

Quel a été le déclic de cette prise de conscience écolo ?

Il y a 5 ans, pendant un cours d’anglais, une camarade a fait un exposé très intéressant et pertinent sur l’eau et j’ai pris conscience que cette ressource n’était pas inépuisable. A partir de là, j’ai commencé à me documenter et à prêter davantage d’attention aux problématiques écologiques.

Pouvez-vous nous présenter votre initiative écolo ?

Il y a un peu moins d’un an, j’ai créé avec d’autres amies blogueuses une association LES NATURALISTAS. C’est une association qui a pour but de démocratiser le green life style. On accompagne les personnes dans leur transition. Nous avons un web magazine lesnaturalistas.fr sur lequel nos rédactrices bénévoles écrivent de nombreux articles traitant de divers sujets : zéro déchet, healthy food, lectures, santé etc. Nous avons mis en place un marché de Noël alternatif afin de pousser les consommateurs à vivre cette période de surconsommation de manière écoresponsable.

Quel est pour vous le principal frein à une consommation plus saine à l’échelle individuelle et collective ?

Ce qui revient souvent c’est le budget. Par exemple, il est vrai qu’avoir une alimentation plus saine augmente notre budget : la qualité coûte toujours plus chère. Mais en privilégiant les circuits courts et en diminuant les produits transformés, raffinés et les produits animaux, on peut très bien s’en sortir.  Pour ce qui est des produits plus écologiques, le principal frein est la peur de ne pas retrouver nos habitudes : un shampoing solide ne mousse pas autant qu’un shampoing conventionnel par exemple. Il faut sauter le pas, remettre en cause nos certitudes et bousculer nos habitudes afin de trouver ce qui nous convient et notre propre équilibre.

Que souhaitez-vous dire aux lecteurs pour les motiver à mieux consommer ?

Prendre conscience des enjeux écologiques et sanitaires qui nous entourent est plus que nécessaire. C’est vital. Nous continuons à détruire NOTRE terre et NOTRE corps, alors que c’est eux qui nous abritent. Prendre conscience c’est : s’informer et informer les autres. Pour les personnes qui ont entamé des changements dans ce sens, il ne faut pas se brusquer mais plutôt vivre une transition en douceur sans peur et sans frustration, en étant conscient que ça ne sera jamais parfait ;)

Laisse un commentaire

Laisse un commentaire