Vous êtes enceinte et vous êtes dépourvues quant à l’alimentation que vous devez avoir. Quels aliments sont à éviter ? Quels aliments sont à consommer avec modération durant la grossesse ? Nous allons dans cet article vous lister de manière non exhaustive bien sûr, les différents aliments qu’il convient d’éviter ou de limiter la consommation lors de votre grossesse.
Les aliments à éviter pendant la grossesse :
Les aliments interdits
- Bien évidemment l’alcool
- Évitez les margarines ou autre aliment « anti-cholestérol » qui sont généralement riches en stérol ou stanol et qui de ce fait font diminuer la concentration en béta carotène chez la femme enceinte et son bébé.
- Ne pas manger du foie. Le foie est riche en vitamine A et une concentration trop forte en vitamine A pendant la grossesse peut être à l’origine de malformations.
- Certains poissons sont à éviter comme le marlin, l’espadon ou encore le siki. Ces poissons de part la pollution peuvent comporter des métaux lourds comme le mercure et s’avérer néfaste pour le bébé. Ces poissons sont surtout retrouvés à l’île de la Réunion.
Évitez les aliments qui pourraient être à l’origine d’une intoxication
- Dans cette catégorie d’aliments, nous retrouvons les viandes et poissons crus ou mal cuits.
- Les crustacés, les moules, les huîtres sont à risque car pas toujours frais. Ils peuvent être à l’origine de la transmission de l’hépatite A.
- Sont à éviter également : le lait cru non pasteurisé, les fromages au lait cru comme le camembert, le brie. Enlevez les croûtes des fromages avant de les consommer. Tout ceci est à éviter pour se protéger contre la listériose.
- Dans le même but que précédemment, évitez le foie gras, les rillettes etc.
- Évitez les graines germées crue comme le soja ainsi que les aliments qui en dérivent comme le tofu etc. qui sont à consommer que très rarement. Ces aliments sont riches en phyto-oestrogènes et peuvent interférer dans la maturation sexuelle du bébé.
- Évitez de trop boire de boissons excitantes comme le café, le thé, les sodas, les boissons énergisantes. Pas plus de trois fois par jour.
Quelques conseils généraux
- Bien laver vos légumes et vos fruits avant de les consommer crus.
- Nettoyer régulièrement votre frigo.
- Veillez à conserver vos aliments dans des boites bien fermées
- Séparez dans votre frigo les aliments crus des aliments cuits
- Toutes les préparations à base d’oeufs sans cuisson (un tiramisu par exemple) doivent être consommées juste après leur préparation et ne doivent pas être conservées plusieurs jours.
- Bien cuire vos viandes et vos poissons et évitez la consommation de poissons crus chez la femme non immunisée contre la toxoplasmose.
- Lavez vous régulièrement les mains.
L’alimentation pendant la grossesse doit être bien entendu équilibrée. Des aliments sont à privilégier de part leur composition comme les viandes, poissons, oeufs mais aussi tous les fruits et légumes, les féculents, les produits laitiers etc. Des aliments sont eux à éviter de part leur risque de toxicité sur le foetus comme les viandes et poissons mal cuits, les fruits de mer, les fromages à pâte molle etc. Une hygiène rigoureuse est également nécessaire, une hygiène personnelle, une hygiène du réfrigérateur et la vérification des dates de péremption doivent faire partie de votre quotidien de femme enceinte !
Articles similaires