Gérer les écrans dans la vie de vos enfants.

par consomouslim | Beauté & Santé au naturel

Juil 12
écrans

Les écrans envahissent de plus en plus nos foyers sous toutes leurs formes : télévisions, tablettes, ordinateurs, téléphones etc. Comment en tant que parents, veiller à ce qu’il n’y ait pas d’excès ? Comment gérer le temps passé devant les écrans de vos enfants ? C’est ce qu’on nous allons essayé de voir dans cet article.

Gérer le temps passé devant les écrans

S’y prendre précocement

Plus vous vous y prenez tôt, plus il sera facile d’inculquer des règles relatives à l’utilisation des différents écrans. A contrario, plus vous atteindrez un âge avancé, plus il vous sera difficile de mettre en place des règles devant des comportements et des mauvaises habitudes déjà ancrés. Donc vous l’aurez compris, il est essentiel d’établir des règles dès le plus jeune âge.

Oui mais quelles règles ?

Il est nécessaire de trouver un juste milieu, ni trop drastique, ni trop laxiste. Il est nécessaire également d’avoir un contrôle sur les différentes activités de vos enfants afin d’éviter de les exposer à tout et n’importe quoi. On peut dans les grandes lignes à titre d’exemple :

  • Ne pas interdire complètement tout type d’écrans. Il faut vivre dans la réalité, les écrans font partie de notre quotidien. Aux parents, de les utiliser à bon escient et de réguler leur utilisation par leurs enfants.
  • Fixez des moments d’utilisation des écrans en fonction de vos journées, par exemple : seulement une heure par semaine, un peu plus les weekends, jamais si les devoirs ne sont pas faits, jamais avant d’aller dormir, s’il fait beau dehors priorité aux activités extérieures etc. (Ce ne sont que des exemples, à vous de fixer vos propres règles en fonction de votre rythme et de vos enfants)
  • Pas d’écrans dans les chambres de vos enfants ! Préférez les disposer dans les pièces communes pour éviter qu »il n’y passe trop de temps et afin de toujours avoir un œil sur eux. Ce qui vous permettra d’évaluer réellement le temps passé sur ces écrans et d’agir si besoin en conséquence.
  • Combattre l’ennui de vos enfants afin d’éviter qu’ils ne remplissent ce temps face aux écrans
  • Proposez-leur des activités en famille, des jeux de société, des lectures en groupe, des promenades etc. C’est l’occasion de passer un moment tous ensemble et de les extirper de leurs écrans.
  • En ce qui concerne les jeux vidéos, vérifiez que les jeux soient compatibles à leur âge. Évitez les jeux trop violents.
  • Pareillement pour les films ou dessins animés qu’ils regardent, veillez qu’ils soient adaptés à leur âge.
  • Lorsqu »ils passent du temps devant les écrans, n’hésitez pas quelquefois à partager ce moment avec eux. Regarder un film avec eux, jouer avec eux. Cela permettra de casser l’isolement que crée les écrans.

Cette liste n’est pas bien entendu pas exhaustive mais se veut une piste d’idées afin d’établir vos propres règles. Car personne de mieux que vous ne connaît aussi bien vos enfants. Leur apprendre les règles d’utilisation des écrans fait partie intégrante des autres apprentissages de la vie. Ces règles permettront d’éviter toutes dérives, toutes dépendances et tout abus.

Si vous avez vous aussi des conseils sur ce sujet, n’hésitez pas à les partager avec nous en commentaires.

 

Laisse un commentaire

(2) comments

soukayna 23 août 2015

Salam aleykum wa rahmatuLlah oui et attention a ne pas donner vos smartphones a vos bebes! Tv ordi tablette telephone sont mauvais pour les bebe jusqua 2 3 ans! Ca peut avoir un impact sur leur comportement sur le langage etc…

Répondre
soukayna 23 août 2015

Et Allahu a’lem c’est un pedo psychiatre et des psychologues de creche qui ont dit ça et interdisent tout usage avant au moins 2 ans voire 3

Répondre
Répondre

Laisse un commentaire