Je vous parle aujourd’hui du livre « Famille presque zéro déchet, ze guide », le livre de Jérémie PICHON et Bénédicte MORET, auteurs du blog famillezerodechet.com , paru aux éditions Thierry Souccar .
« LE ZÉRO DÉCHET, L’ESSAYER C’EST L’ ADOPTER !
Réduire ses déchets pour la planète, pour sa santé, pour le porte-monnaie, c’est le moment ! Mais comment s’y prendre ? En marchant dans les pas de Jérémie et Bénédicte. Ce livre, à la fois carnet de bord pas triste, et guide pratique, vous mènera au but en vous épargnant bien des pièges !
Avec humour et autodérision, les auteurs vous proposent un plan d’action détaillé et 10 défis Zéro Déchet pour vous lancer. En s’appuyant sur leur connaissance de l’écologie, ils livrent des centaines de conseils pratiques et d’alternatives simples pour le quotidien : courses, cuisine, nettoyage, mobilier, hygiène, maquillage, vêtements, jardin, bricolage, festivités… Car les déchets sont partout !
Ce que vous allez gagner : l’amélioration de votre écobilan familial (1 poubelle de 15 L pour 1 mois), moins de toxiques et de sacrées économies. Plus le sentiment exaltant d’être acteur de sa vie, de sa santé, de créer du lien, de toucher à l’essentiel.
« Avec ce livre, les bonnes idées de quelques-uns deviennent la chance de tous. »
– Nicolas Hulot
« Le Zéro Déchet n’est pas une mode, c’est une nécessité, un devoir. Ne perdez plus un instant pour lui donner une chance d’enrichir votre quotidien, de donner un sens à votre passage sur Terre. » »
– Béa Johnson
J’avais vu plusieurs personnes le recommander sur les réseaux sociaux (le pouvoir du hashtag #livreaddict) et notamment sur Instagram.
M’intéressant de plus en plus au zéro déchet, j’ai voulu lire ce livre qui se veut un guide pour démarrer vers le zéro déchet.
« Famille presque zéro déchet » est composé de plusieurs parties :
Ce livre se lit facilement. Il est très agréable à lire de part son style et ses illustrations humoristiques. Le livre est pratico-pratique et propose des pistes d’action concrètes dans chaque pan de la vie quotidienne. Des courses, à sa salle de bain en passant par les produits d’entretien, tout y passe. On suit également le parcours de la première année vers le zéro déchet de La Famille zéro déchet qui raconte leur victoire, les points à améliorer et surtout on suit l’évolution de leur poubelle.
Dans chaque catégorie, un plan d’action est proposé pour réduire ses déchets. Des alternatives saines pour l’environnement sont proposées ainsi que des recettes par exemple pour les cosmétiques ou encore les produits ménagers.
En fin de livre 10 défis nous sont proposés pour nous motiver à débuter dans le zéro déchet.
Les recommandations de livres et de documentaires sur le même sujet en fin de livre est une mine de trésors !
J’ai beaucoup aimé ce livre. Il est très agréable à lire et à feuilleter. Ses couleurs et ses illustrations y sont pour quelque chose. Le sujet est abordé de manière ludique. Il m’a motivé à faire attention à mes déchets et j’ai pas mal de boulot à faire car je suis encore loinnnnnnn.
J’ai testé certaines recettes du livre dont une qui a été un flop. Je m’y suis sûrement mal prise mais ce qui devait normalement être un gel WC fut un liquide WC. De meilleures explications quant aux étapes de fabrication auraient peut être pu éviter ce couac. C’est la seule chose « négative » de ce livre. Sinon le reste est top.
Pour résumer, c’est un livre à lire si vous ne l’avez pas encore lu surtout si vous êtes dans une démarche zéro déchet . Ce fut un coup de coeur pour ma part, il ne me reste plus qu’à passer à l’action maintenant !
On entend souvent que se nourrir avec des aliments de qualité et bio est réservé aux classes les plus aisées. C’est faux. En revanche, il faut :
- Changer ses habitudes d’achat. Le bio sous plastique de Pologne à 12 000 dollars est une connerie sans nom.
- Repenser ses repas, car il n’est pas possible de passer du classique au bio avec les mêmes menus. Qu’on se le dise, la pub et les agro-industriels vous mentent lorsqu’ils vous disent que vous pouvez manger du saumon et du rumsteak tous les jours de l’année ! Le prix économique et le prix environnemental sont bien trop élevés.
ou encore
La chaîne alimentaire est contaminée en profondeur. Dans certaines zones océaniques, nous retrouvons 6 fois plus de plastiques que de plancton, base primordiale de toute notre chaîne alimentaire ! Au final, nous mangeons nos déchets. Les molécules plastiques et chimiques entrent en effet dans la composition des tissus des poissons qui les ont ingérées.
L’avez-vous déjà lu ? Qu’en avez-vous pensé ?