Coup de coeur : Le monde des Houroufs

par consomouslim | Mes coups de coeur

Oct 15

J’avais suivi de près la campagne de Crowfunding de ce projet qu’est « Le monde des Houroufs ». Maintenant que le livre a vu le jour, il fallait que je vous parle car c’est un réel coup de coeur.

On ne redira jamais assez l’importance d’apprendre la langue arabe pour nous amener à avoir une meilleure compréhension du Saint Coran, des Hadiths etc. J’apprécie tout particulièrement ce livre pour sa manière ludique d’appréhender l’arabe.

Le monde des Houroufs

Ce livre est à destination des enfants afin de les initier à l’alphabet arabe dans un but d’apprendre à lire. Il est certes à destination des enfants, comme les dessins le suggèrent mais rien n’empêche un adulte ne sachant pas lire d’utiliser ce livre surtout si il a une mémoire plutôt visuelle.

En effet, ce qui fait la particularité de ce livre est que chaque lettre de l’alphabet arabe correspond à un personnage. Par exemple Alif le calife, ou bien Madame Jim ou encore Tha la baleine en passant par Shine le chameau.

Ainsi l’enfant ne verra pas l’apprentissage de la langue comme un lourd fardeau mais comme une manière de s’amuser tout en apprenant.

Ce livre de qualité a été élaboré par Sonia TIRECHE elle même enseignante de la langue arabe qui a observé de bons résultats d’apprentissage avec ses propres élèves en utilisant cette méthode ludique.

Que contient le livre ?

Chaque double page est consacrée à une lettre de l’alphabet. La lettre y est donc dessinée sous forme d’un personnage accompagnée d’un texte explicatif ludique sur la lettre et ses différentes prononciations. Sur la deuxième page, sont présentés, les différents aspects de la lettre en fonction qu’elle soit en début, milieu ou fin de mot. Un petit exercice pratique est proposé à chaque fois pour que l’enfant repère la lettre étudié dans un mot. Un petit encart « astuce » montre les voyelles courtes A, I, OU qui peuvent s’appliquer à la lettre. Et enfin un exercice qui consiste à lire la lettre que l’enfant vient d’apprendre avec la bonne voyelle.

Le fait que les lettres soient présentées de la même manière sous forme un peu de « fiches » est un réel atout pour la mémorisation qui va se faire d’une part grâce au visuel,  l’association avec le personnage mais aussi grâce à la répétition de la même méthodologie pour chaque lettre.

Bref, ce livre est un réel coup de coeur à la fois de part son contenu mais également par la qualité du contenant. Le papier du livre est de qualité, les couleurs sont vraiment attrayantes et les personnages vraiment originaux et marrants. Un cadeau à offrir de toute urgence à vos bambins !

Si vous voulez suivre l’aventure Le monde des houroufs, voici la page Facebook : ici

Pour commander un livre, voici le lien de la boutique en ligne :

Laisse un commentaire

(2) comments

mondedeshouroufs 15 octobre 2016

Envie de pleurer, merci…

Répondre
    consomouslim 16 octobre 2016

    Mais non il ne faut pas ;)), de rien, c’est sincère !

    Répondre
Répondre

Laisse un commentaire