Tout le monde n’a pas le luxe d’avoir une climatisation à la maison. Avec le dérèglement climatique, les épisodes de pics de chaleur sont de plus en plus fréquents. Voici donc quelques conseils pour rafraîchir votre maison lors d’épisodes de canicule afin de ne pas trop en souffrir et éviter la déshydratation surtout pour les personnes les plus fragiles aux âges extrêmes à savoir les personnes âgées et les nourrissons.
En effet, il ne faut pas laisser traverser les rayons du soleil qui sont sources de chaleur.
Quand la température extérieure est plus élevée qu’à l’intérieur, si vous laissez vos fenêtres ouvertes, le chaud allant vers le froid, vos pièces vont se réchauffer. Aérez en ouvrant grand vos fenêtres dès le coucher du soleil et n’hésitez pas à créer des courants d’air.
Rafraîchir vos pièces en passant la serpillière avec de l’eau froide.
En plus d’être énergivore, quand il fait trop chaud, ils ne font que brasser de l’air chaud.
Eviter de laisser allumer les appareils électroniques tels que télévision, fours, ordinateurs par exemple qui sont sources de chaleur.
Disposer des plantes vertes dans votre intérieur permet de rafraîchir la pièce à vivre. Et aussi d’augmenter l’hygrométrie de la pièce.
Occupez les pièces exposées Nord ou Est qui sont plus fraîches
Évitez les ampoules halogènes qui ont la particularité de réchauffer les pièces en plus de ne pas être écologique.
Et enfin pour les utilisateurs de climatisation, pour préserver l’environnement, veillez à respecter une différence de seulement 5 degrés pas plus entre la température extérieur et la température à laquelle vous réglerez votre climatiseur.
Et vous quelles sont vos astuces pour rafraîchir votre maison lors de grande chaleur ?