burn out

{Coin lecture} Burn out, quand le travail rend malade

Je vous parle aujourd’hui de Burn out quand le travail rend malade, le livre du Dr François BAUMANN, médecin généraliste, paru aux éditions J. Lyon.

Burn out, quand le travail rend malade

Résumé

« Baisse d’attention et de concentration, oublis fréquents, troubles du sommeil, stress, fatigue, diminution de la rentabilité au travail, tels sont les symptômes du Burn Out ou syndrome d’épuisement émotionnel. Le Burn Out (se consumer de l’intérieur) touche toutes les catégories professionnelles et peut atteindre chacun d’entre nous. Ce livre montre le plus clairement possible les signes avant-coureurs, les symptômes établis et l’évolution, longtemps muette, d’un syndrome qui sous l’aspect tranquille d’un avatar de plus de la société vient en réalité en ruiner les bases mêmes. Pour lutter efficacement contre le Burn Out, il est indispensable de mieux se connaître, de mieux estimer ses propres limites et ses zones de fragilité ; il est également indispensable d’identifier ses véritables attentes et de lutter contre le stress, afin d’éviter d’en arriver à l’épuisement émotionnel et à la souffrance durable et invalidante qu’il peut entraîner. L’auteur a rencontré de nombreuses personnes présentant cette pathologie et souligne celles qui risquent d’y être exposées, les dangers qu’elles encourent et surtout la façon de s’en protéger. Des solutions concrètes, des pistes thérapeutiques ainsi qu’une réflexion sur la place du travail dans la vie sont proposées dans cet ouvrage. »

Pourquoi avoir choisi ce livre ?

Tout ce qui est santé au travail m’intéresse en général. J’avais trouvé ce livre en promotion donc j’ai sauté sur l’occasion. De plus, le livre a été écrit par un médecin généraliste, je trouvais intéressant de voir le point de vue d’un généraliste sur ce syndrome.

Le contenu du livre

Le livre est composé de plusieurs chapitres et comportent 267 pages sans compter les annexes :

  1. Le burn out syndrome
  2. Les principales causes du burn out
  3. Burn out et professions exposés – des exemples
  4. Des cas concrets,des histoires vécues qui permettent de s’interroger
  5. Méta burn out. Les syndromes associés
  6. La relation médecin-malade, exemplaire de la relation d’aide
  7. Stress et souffrance au travail
  8. Dépression, suicide et burn out
  9. Harcèlement moral au travail et risque de burn out
  10. Le traitement du burn out. Prévenir et soigner.
  11. Quand l’épuisement émotionnel interroge sur l’éthique.

En résumé, ce livre comprend trois grands axes :

  • un axe explicatif : Dès les premières pages, vous faites connaissance avec ce qu’est le syndrome du burn out ainsi que ses facteurs de risques qui sont à la fois externes et internes (type de personnalité). L’auteur vous donne quelques exemples de cas dans quelques professions (pompiers, coach sportif, policiers etc.) en analysant les facteurs de risque de survenue d’un burn out dans chacune de ces professions. Il aborde également toutes les manifestations qui peuvent accompagner le syndrome de burn out comme l’anxiété, la fibromyalgie etc.
  • un axe pratique : En effet, il expose 5 cas cliniques. C’est l’une des parties que j’ai préféré car plus réelle et moins abstraite. En effet, on ne voit pas une simple description scolaire du burn out mais une expression de ce syndrome chez des individus touchés.
  • un axe thérapeutique : L’auteur aborde la prévention ainsi que le traitement du burn out.

Ce que j’ai aimé ou pas

La lecture de ce livre est facile et abordable pour tout public. Dans l’ensemble le livre m’a plu hormis le chapitre sur l’éthique. Ce que j’ai préféré dans le livre ce sont les solutions concrètes préventives qu’il donne à la fin du livre. Cela peut paraitre être des solutions évidentes. Mais justement pour les personnes à risque de burn out ce n’est pas toujours évident. Il est donc nécessaire de leur rappeler sans cesse.

Ce que j’ai trouvé dommage, c’est que la plupart du temps dans ce livre, le burn out est évoqué par l’exemple des professions d’aides (médecins, infirmiers, éducateur etc.). Certes, ce sont les professions les plus à risque et donc qui servent d’exemples à la description de ce syndrome. Mais il aurait été intéressant de moins développer cet aspect à certains passages en faveur d’autres professions tout autant touchées par ce syndrome.

En tout cas, si cette thématique vous intéresse ou que vous voulez comprendre ce qu’est le burn out, ce livre peut être bien pour une première lecture sur le sujet. Si vous êtes atteints de ce syndrome ou à risque, je vous recommanderai ce livre uniquement pour les conseils à la fin qui pourraient vous être profitables. Les annexes en fin de livres sont également autant d’outils pratiques utilisables.

Extrait du livre

Si je ne devais en citer qu’un, je citerai celui-ci :

(…) Apprendre à reconnaitre ses propres limites conduit la personne atteinte à revoir ses propres priorités. Il lui faudra aussi arrêter des activités qui jusqu’alors étaient appréciées et recherchées. Il lui faudra apprendre à dire non en connaissance de cause. Le refus est ici salvateur et peut conduire à des choix mieux adaptés.

Ralentir, adapter ses activités à son propre rythme, cesser de répondre à toutes les demandes est un moment essentiel de la prise de conscience qu’entraîne le burn out?

Y’en a surement d’entre vous qui se reconnaitront n’est-ce pas ? ;-)

L’avez-vous déjà lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Posted in Beauté & Santé au naturel, Mes coups de coeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *