La magie du rangement

Mon avis sur « La magie du rangement » de Marie Kondo

Je vous parle aujourd’hui du livre La magie du rangement, de Marie Kondo, consultante en rangement, paru aux éditions Pocket en 2015. Restez bien jusque la fin, un exemplaire de ce livre est à gagner !

La magie du rangement de Marie Kondo

Résumé

« Mettre de l’ordre dans votre intérieur afin d’améliorer votre quotidien et changer littéralement votre vie : voilà de quoi il s’agit ! Vous êtes dubitatif ? Laissez-vous surprendre par la méthode de Marie Kondo qui a déjà séduit plus de 2,5 millions de lecteurs dans le monde.
Pourquoi un tel intérêt pour le rangement ? Parce que la vie commence seulement (véritablement) une fois que l’on a fait du tri. Dans cet essai pratique déjà best-seller, l’auteur nous explique simplement, mais fermement, d’oublier nos bonnes vieilles habitudes : passer une journée par an à tout jeter ne sert à rien ! S’attaquer à chaque pièce l’une après l’autre non plus… En procédant ainsi, dans quelques jours, vous nagerez de nouveau en plein désordre.
Le rangement doit être un moment privilégié. Et chaque objet qui nous entoure doit nous procurer de la joie. Vraiment. Si ce n’est pas le cas, alors il faut s’en débarrasser. Tout de suite. Vous voulez en savoir plus? Entrez dans le monde magique du rangement, et attendez-vous à quelques surprises, car lorsqu’on y voit clair, notre regard sur la vie change…

Découvrez l’univers de Marie Kondo sur www.konmari.fr et sur la page Facebook de la méthode KonMari France ! »

la magie du rangement

La magie du rangement

Pourquoi avoir choisi ce livre ?

J’avais vu plusieurs personnes le recommander sur les réseaux sociaux (le pouvoir du hashtag #livreaddict) et notamment sur Instagram.

Je suis abonnée à la newsletter de Decitre et j’ai profité d’une promotion (je ne sais plus laquelle) pour me le procurer.

J’en savais pas plus à part qu’il s’agissait de rangement et qu’apparemment l’auteure donnait une technique pour faire le tri de manière efficace chez soi.

Le contenu du livre

Le livre est composé de 5 grandes parties :

  1. Pourquoi ma maison ne reste-t-elle pas rangée ?
  2. Commencer par jeter
  3. Comment ranger par catégories
  4. Ranger pour vivre avec passion
  5. La magie du rangement va transformer votre vie de manière spectaculaire.

Ce livre se lit facilement. On rentre vite dans l’univers de Marie Kondo car elle raconte son histoire et son rapport au rangement dès le début du livre. C’est comme si on suivait la naissance de sa méthode au fur et à mesure.

Dans les parties suivantes on rentre dans le vif du sujet et elle nous explique la méthode qu’elle a appelée KonMari (qui est en fait son surnom). Elle nous donne donc les clés pour trier catégories par catégories. Car oui il ne s’agit pas de trier par pièces mais bien par catégories. Par exemple si vous avez des vêtements un peu éparpillés chez vous, il faudra d’abord tous les rassembler pour commencer le grand rangement ! Ce livre est gorgé d’astuces pour bien ranger (exemple : rangement à la verticale plutôt qu’à l’horizontale etc.)

J’ai créé un mémo gratuit avec une to do list pour vous aider à commencer votre tri/rangement selon sa méthode, il suffit de cliquer sur la photo ci -dessous pour l’obtenir (si vous êtes déjà inscrit à la newsletter, il est déjà inclus dans le mail vous informant de la publication de l’article) :

la magie du rangement

Elle aborde également quelques exemples de clients qu’elle a aidé à mettre de l’ordre dans leur intérieur.

La dernière partie est pour moi celle qui m’a le moins parlé (déjà juste le titre je suis pas fan mais ça c’est du marketing lol) mais c’est tout simplement une question de culture. Je l’ai néanmoins apprécié car certains passages m’ont fait sourire pour pas dire rire (l’histoire de la cliente qui a eu la diarrhée après son tri et les explications que l’auteure donne à ça (je vous laisse découvrir) ou les passages du même genre un peu folklorique.)

Ce que j’ai aimé ou pas

J’ai beaucoup aimé « La magie du rangement » dans l’ensemble. Je ne suis pas particulièrement désorganisée (adepte des to do list !!) mais ce livre m’a quand même bien servi. J’ai mis en pratique sa méthode mais j’ai fragmenté sur plusieurs jours.  Car elle préconise dans sa méthode de tout faire d’un coup pour plus d’efficacité et je n’avais  pas l’énergie nécessaire pour faire tout en une fois. 

Dans sa méthode, il est beaucoup question de jeter, jeter et encore jeter pour vraiment faire le vide. Je suis d’accord sur le principe de se débarrasser des objets dont on a pas besoin et que l’on a tendance à accumuler. Mais il y a des alternatives beaucoup plus écologiques ! Donner à des gens dans le besoin, donner à des associations (surtout les vêtements),  offrir à son entourage (même si elle le déconseille), vendre pour ceux et celles à qui un petit complément de salaire ne ferait pas de mal ou encore troquer contre quelque chose dont on a une réelle utilité. Ok dans ce cas là, on va se débarrasser des choses un peu plus lentement mais cela me semble quand même plus respectueux de l’environnement et moins générateur de déchets !

J’ai moins aimé les passages où elle nous suggère par exemple de « parler » à ses vêtements ou d’autres suggestions qui sont à mon avis, dues à sa culture et qui par conséquent me parlaient moins (et pourtant j’adooooooooooore le Japon mais faut pas pousser mémé dans les orties).  J’ai moins aimé car je ne crois pas en ses croyances mais j’ai quand même aimé lire cette partie. Ça peut paraître contradictoire mais ça ne l’est pas. On est pas obligé de croire ce qu’on lit et ce n’est pas parce que ce n’est pas en accord avec certains de nos principes qu’il faille se restreindre. Au contraire ça exerce notre esprit critique ! 

Pour résumer, c’est un livre à lire si vous ne l’avez pas encore lu. Ce fut un coup de coeur pour ma part qui a changé ma façon de ranger et surtout de plier (ça m’a appris à plier pour tout vous dire, je pliais n’importe comment avant).

Voici son prix neuf, à titre indicatif*, mais il y en a d’occasions aussi sur Amazon moins cher :

Pour rester dans l’esprit du livre, j’offre mon livre à un de mes lecteurs (il est en bon état, il y a juste quelques annotations dedans, rien de méchant.). Pour tenter de l’emporter, il suffit :

  • d’avoir une adresse soit en France Métropolitaine soit en Belgique
  • d’indiquer votre participation en commentaires
  • et de partager l’article sur un de vos réseaux sociaux en me marquant @consomouslim (attention à l’orthographe de consomouslim) afin que je puisse vérifier

Le tirage au sort aura lieu la semaine prochaine et le gagnant sera annoncé sur cet article mis à jour !

Jeu terminé : Le gagnant ou la gagnante est OULGHAZI

L’avez-vous déjà lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Posted in Mes coups de coeur.

34 Comments

  1. Génial merci pour ce retour complet. Moi je sais déjà plier lol mais je sais pas par où commencer donc je commence jamais…c’est mon gros point noir. En tous cas j’aimerai bien lire ce livre, pas mal de gens en parlent et n’en disent que du bien. Je participe volontiers et je partage de ce pas ☺

  2. C’est tout à fait le genre de livre qu’il me faudrait je suis une maman carrément désorganisée et bordélique 🙄 du coup je tente ma chance on ne sait jamais …

  3. Bonjour! Je participe a ce concours. Je t’avais justement demandé ton avis lors des pic-nics zéro-déchets ( le deuxieme jour aprèsles conférences). Je suis en plein rangement et j’adore ça!

  4. Assalam alaykoum !

    Je suis aussi une folle du rangement et du tri, j’ai améliorer mon mode de vie et me faciliter les tâches ménagères ! Ca me relaxe et je le fais avec plaisir (quand j’organise mon temps pour Ca :p)

    Il y a quelques mois, j’ai lu un livre de ce genre, j’ai trop aimé, ça donne des idées et réflexions qu’on n’a pas toujours pas nous même …

    Je me suis malheureusement un peu éloignée de ce sujet ces derniers temps, je suis actuellement plongée dans la découverte de ma nouvelle religion, qui est l’Islam. Je suis tellement captée par mes lectures que je trouve difficilement la force de me couper pour lire autre chose. Mais il faudrait bien le faire :)

    C’est en allant au travail que j’ai trouvé dans ma boite mail votre article, Ca m’a tellement capté que pour une fois, je n’ai pas pu ouvrir mon livre « religieux », qui était dans ma poche :p Hihihi

    J’ai beaucoup apprécié votre blog (j’y connais las grande chose en info mais je crois que Ca en est un) et le fait que vous donnez vos ressentis (positifs comme négatifs) par rapport à cette lecture ! Ca m’a vraiment donné envie de lire ce livre :D ça m’aiderai beaucoup aussi à refaire un peu de rangement chez mes parents. C’est très difficile à changer leur manière très « accumulatrice » de vivre ! Il doit sûrement y voi des idées dans ce livre pour faire ces changement indirectement …

    J’espère pouvoir l’emporter, j’habite en plus sur Bruxelles, Ca sera tout près pour l’envoie ou même de l’avoir de main à main :P

    Donc j’y participe aussi !

  5. Bien, je viens de me rendre compte que j’ai mis mon nom de famille ici mais mon Facebook c’est Claudia Schtrumph, pour le verification ^^

    BarakAllah fiki, qu’Allah vous préserve

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *