La cellulite appelée également peau d’orange est l’ennemie de nombreuses femmes ! Qu’existe-t-il comme moyens pour s’en débarrasser ? Il existe beaucoup de produits sur le marché vantant leurs propriétés anti-cellulite, des produits hors de prix qui ne sont pas toujours efficaces.
Il existe des recettes avec des produits naturels qu’il faudra tester jusqu’à trouver la bonne qui sera efficace chez vous. Il ne faut pas croire que la cellulite disparaîtra en quelques jours, il faut généralement appliquer des mixtures tous les jours pendant plusieurs mois associé à une bonne hygiène de vie pour espérer enfin voir des résultats. En gros, il ne faut pas être pressée. Les solutions miracles n’existent pas.
Cellulite : comment l’éliiminer ?
Mais tout d’abord qu’est ce que la cellulite ?
Il s’agit de stock de graisses. Il en existe différents types : la cellulite dite aqueuse qui correspond à une rétention d’eau, la cellulite dite adipeuse qui est constituée de graisses, la cellulite fibreuse qui elle aussi est constituée de graisses mais durcies.
Quels sont les moyens pour se débarrasser de la cellulite ?
Le gommage permet d’éliminer les peaux mortes et de rendre la peau plus tonique. Il faut toujours le réaliser du bas vers le haut en massage circulaire.
Le massage reste un des moyens essentiels, il est réellement efficace pour minimiser la cellulite mais seulement si il est réalisé régulièrement. Il permet de libérer la graisse emprisonnée qui sera ensuite réutilisée par les muscles etc.. Il faut donc être patiente et régulière ! Comme le gommage, il faut toujours le réaliser du bas vers le haut. Pour une cellulite adipeuse, il faudra un massage de type palper rouler suivi d’un pétrissage (le même mouvement que vous faites quand vous pétrissez du pain). Pour une cellulite fibreuse et donc plus rebelle, commencez par des massages circulaires et finissez par le palper rouler et le « pétrissage ». Pour la cellulite aqueuse, préférez le pétrissage de bas en haut toujours.
Une activité physique régulière permet d’accélérer sa disparition ou son atténuation.
Attention aux régimes minceur qu’on retrouve dans tous les magazines à l’approche des beaux jours qui sont hyper restrictifs, comme les régimes végétariens ou 100% soupe. Ils sont de véritables générateurs de cellulite car sont pauvres en protéines.
Préférez une alimentation riche en fibres et pauvre en sel.
Bien s’hydrater, minimum 1,5 litres de liquide par jour (eau, tisanes etc…)
Voici quelques remèdes naturels contre la cellulite :
Mélangez 5 mL d’huile essentielle de genévrier avec 95 mL d’huile végétale de noisette. Appliquez ce mélange sur vos zones de cellulite matin et soir en massant énergiquement.
Mélangez 20 gouttes d’huile essentielle de genévrier, 10 gouttes d’huile essentielle de mandarine, 20 gouttes d’huile essentielle de citron. Bien mélanger le tout. Ajoutez y 50 ml d’huile végétale de macadamia et 50 mL d’huile végétale de noyaux d’abricots. Laissez reposer quelques jours avant de l’utiliser pour plus d’efficacité à l’abri de la lumière, dans un endroit sec et à température ambiante. A utiliser en massage matin et soir.
Faites macérer des feuilles de lierre dans un peu d’huile d’olive pendant deux semaines. Filtrez le tout, puis massez vous avec ce mélange tous les soirs.
Mélangez 50 cl de café froid (très fort de préférence) avec le jus d’un citron. A appliquer en massage tous les jours pendant minimum un mois. Conservez ce mélange au frigo.
Vous pouvez aussi utiliser du marc de café que vous allez mélanger avec une cuillère à café de glycérine, le contenu d’une gélule de vitamine E ( vous pouvez acheter en pharmacie) et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Appliquez en massant de façon circulaire et toujours de bas en haut. A faire tous les jours au début puis vous réduirez la fréquence en fonction de l’évolution.
Une autre variante assez semblable : mélangez du marc à café avec une cuillère à soupe de gingembre, une cuillère à soupe de thé vert (déjà infusé), de l’huile d’olive. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte que vous appliquerez en massage circulaire et toujours du bas vers le haut.
Une autre recette à base de marc de café :
N.B : Les recettes à base d’huiles essentielles ne doivent pas être utilisées chez la femme enceinte.