3 huiles essentielles indispensables contre les maux du quotidien

par consomouslim | Beauté & Santé au naturel

Avr 07
huiles essentielles indispensables

Cet article a été écrit par Nora de Mon Maroc au Naturel

Je me présente : Nora, fondatrice du blog Mon Maroc au Naturel. Aujourd’hui, invitée sur Consomouslim, je vais te parler d’aromathérapie ou comment se soigner avec des huiles essentielles. Et notamment te parler de 3 huiles essentielles indispensables à avoir chez soi. Cette médecine alternative est utilisée depuis des millénaires. Et pour cause : les huiles essentielles sont très concentrées, donc très efficaces. Elles sont extraites à partir de fleurs, de feuilles, de racines ou encore de graines.

Précaution d’emploi

Attention ! Il faut être prudent lors de leur utilisation car elles sont très puissantes. Il faut suivre attentivement les conseils d’utilisation et toujours demander auprès d’un spécialiste en cas de doute. Avant toute utilisation, un test dans le pli du coude ou sur le poignet est nécessaire. De plus, certaines huiles essentielles sont interdites pour les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que pour les enfants en bas âge.

3 huiles essentielles indispensables afin de soulager les maux du quotidien naturellement

 1) L’huile essentielle de menthe poivrée

Cette huile essentielle est une vraie pépite. Elle est utilisée pour apaiser nombre de maux. L’huile essentielle de menthe poivrée est principalement connue pour lutter contre la migraine et les maux de tête. En massage sur la poitrine, c‘est un excellent décongestionnant pour les voies respiratoires Elle permet aussi de lutter contre les vomissements et la nausée ainsi que le mal des transports. Elle est recommandée pour la mauvaise haleine ainsi que les douleurs dentaires comme les caries ou
les abcès. L’huile essentielle de menthe poivrée a aussi des vertus antalgiques et anesthésiantes : elle permet de lutter contre les démangeaisons de type urticaire ou eczéma. Elle favorise la digestion et possède des vertus anti-inflammatoires pour l’appareil intestinal et l’appareil urinaire.

Contre-indications : elle est interdite pour les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que pour les enfants de moins de six ans, pour les personnes âgées ainsi que pour les personnes épileptiques.

Ma recette : en cas de maux de tête, je dilue deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans de l’huile végétale (huile de jojoba, huile d’olive, huile d’amande, peu importe) puis je masse mes tempes en douceur.

2) L’huile essentielle de Tea Tree ou arbre à thé

Comme la précédente, l’huile essentielle de tea tree possède beaucoup de vertus. Elle deviendra ton meilleur allié ! C’est un antibactérien très puissant : elle est utilisée pour lutter contre l’acné, les boutons, l’herpès ou encore les boutons de fièvre. Elle permet aussi de lutter contre certaines infections gynécologiques comme les mycoses ou les cystites. L’huile essentielle de tea tree possède des vertus anti-inflammatoires et apaisantes. Elle est utilisée pour soulager les douleurs dentaires ainsi que les aphtes. En inhalation ou en diffusion, elle permet de lutter contre les angines, la toux, les bronchites et autres maladies qui attaquent les voies respiratoires. Très prisée dans le domaine de la beauté, elle est assainissante, purifiante et tonifiante.

Contre-indications : elle est interdite durant le premier cycle de la grossesse ainsi que pour les enfants de moins de trois ans.

Ma recette : lors de l’apparition d’un bouton ou d’une imperfection sur le visage, je dilue deux gouttes d’huile essentielle de tea tree dans de l’huile végétale de nigelle puis je l’applique sur la zone concernée.

Article à lire : Les bienfaits de l’huile essentielle de Tea Tree

3) L’huile essentielle de lavande vraie

Pour finir, je te présente l’huile essentielle de lavande vraie. Elle possède des vertus apaisantes et anti-inflammatoires : elle apaise les brûlures, les cicatrices, l’eczéma mais aussi les petits bobos du quotidien. Mais la raison pour laquelle je la mentionne ici est que l’huile essentielle de lavande vraie est principalement utilisée contre le stress, l’anxiété, l’angoisse et la panique. Elle joue énormément sur notre bien-être ! C’est un puissant calmant et décontractant musculaire. Elle apaise les nerfs et nous apporte une véritable sensation de bien-être. Cette huile essentielle est relaxante et facilite l’endormissement. Certains disent même qu’elle est un sédatif naturel qui permet de lutter contre l’insomnie.

Contre-indications : elle est interdite durant le premier cycle de la grossesse.

Ma recette : une quinzaine de minutes avant de dormir, je dépose quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie dans mon diffuseur d’huile essentielle afin de me relaxer et de m’endormir plus facilement.

Article à lire : Les bienfaits de l’huile essentielle de lavande

Voici selon moi, les trois huiles essentielles indispensables qui doivent avoir une place chez toi, dans ta trousse à pharmacie ! A elles trois, elles peuvent soulager bon nombre de tracas du quotidien. Néanmoins, tu dois te diriger vers des huiles essentielles certifiées bio de qualité afin de profiter pleinement de leurs vertus incroyables.

J’espère que cet article t’a plu, car moi j’ai pris beaucoup de plaisir à l’écrire. N’hésite pas à me retrouver sur mon blog Mon Maroc au Naturel !
A bientôt !

Qui suis-je ? Je suis une entrepreneure, blogueuse et rédactrice web installée au Maroc depuis août 2018. J’agis en faveur d’un Maroc plus écolo, plus responsable et plus respectueux de la planète ainsi que de ses habitants. Sur mon blog et à travers mes réseaux sociaux, je te fais découvrir le Maroc green et écolo ! Tu peux me retrouver sur Instagram, sur Facebook et sur mon blog. Au plaisir d’échanger avec toi !

Laisse un commentaire

Laisse un commentaire