Un lave linge utilisé à mauvais escient peut être une véritable source de gaspillage. Nous allons donc vous donner dans cet article quelques conseils afin d’avoir une utilisation optimale de celui-ci tout en préservant l’environnement.
10 conseils pour mieux utiliser votre lave linge
- Choisir des lessives écologiques ou des boules de lavage, d’une part cela vous fera une économie car étant concentrées, nous en utilisons moins et ces lessives possèdent moins de micro-polluants que les lessives classiques.
- Essayez de trouver le bon dosage de lessive pour un linge propre afin d’éviter d’en mettre trop. Généralement, les lessives sont toujours accompagnées de recommandations de dosage.
- Quand vous avez un ou des vêtements très sales, préférez utiliser un détachant écologique avant le lavage au lieu de mettre plus de lessive.
- Évitez les adoucissants, en plus d’être allergène, ce sont de véritables micro-polluants pour les eaux de la planète.
- Ne jamais mettre en route une machine à laver à moitié remplie, ne la mettre en route qu’une fois remplie pour éviter le gaspillage d’eau.
- Choisissez les programmes basses températures, cela vous permettra de consommer moins d’électricité.
- Veillez à entretenir régulièrement votre machine à laver et notamment son filtre pour éviter tout entartrage.
- Préférez faire tourner vos machines le soir afin de consommer moins d’électricité. Pour ceux et celles qui habitent des appartements, il existe des disques amortisseurs de bruit à placer sous vos machines.
- Une fois le lavage fini, éteignez complètement votre machine et ne pas la laisser en veille ! Car oui cela consomme de l’électricité
- Si vous envisagez d’acquérir une nouvelle machine à laver, choisissez là en fonction de l’étiquette énergie qui illustre chaque appareil électroménager. Privilégiez une classe A.
Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager avec nous en commentaires !
Articles similaires