Août 30
salle de bain

Une des pièces où l’on gaspille le plus après la cuisine est la salle de bain ! Nous allons voir dans cet article des conseils tout simples afin de limiter le gaspillage dans cette pièce prépondérante de nos habitats.

Moins gaspiller dans ma salle de bain

Attention à l’eau

Le principal risque dans la salle de bain est de gaspiller l’eau. Douches, bains, brossages de dents, ablutions etc. sont autant d’occasions de mal utiliser l’eau et donc de la gaspiller. Nous avions déjà abordé le sujet de l’économie de l’eau en vous donnant 12 astuces ici. Donc, on vous le dira jamais assez, voici les gestes simples à adopter :

  • Préférez les douches aux bains plus gourmands en eau. Cela ne vous empêche pas bien évidemment de prendre des bains occasionnellement quand vous ressentez le besoin de vous détendre. En ce qui concerne votre douche, évitez de trop la prolonger dans le temps.
  • Si vous avez plusieurs enfants en bas âge, lavez les en même temps, ça consommera moins d’eau.
  • Isolez  vos tuyaux d’arrivée d’eau chaude. Cela permet de faire arriver l’eau chaude plus vite en évitant la perte inutile de chaleur et donc d’en faire couler beaucoup moins.
  • Ne laissez pas l’eau couler quand vous vous brossez les dents, quand vous vous lavez les mains, quand vous faîtes vos ablutions etc. Vous pouvez utiliser un gobelet d’eau pour vous rincez la bouche lorsque vous vous brossez les dents. Vous pouvez aussi utiliser un récipient où mettre de l’eau pour vos ablutions au lieu de les faire à même le robinet.
  • Inspectez votre robinetterie à la recherche d’une éventuelle fuite. Rien de pire qu’une fuite non détectée. Pour cela, un geste tout simple, regardez votre compteur d’eau quand tout le monde est couché et allez le revoir le matin au lever, si le compteur a changé c’est qu’il existe une fuite.
  • Fermez bien vos robinets pour éviter les petites gouttes qui coulent.
  • Placez des économiseurs (à type de réducteurs de pression, douchettes économiques, régulateurs de débit, mitigeurs thermostatique…) sur vos robinets et douchettes. Cela permet de réduire votre consommation d’eau d’environ 40 à 60% ce qui n’est pas du tout négligeable !

Attention au surplus d’emballages et de déchets

  • Privilégiez outre le bio, les produits avec le moins d’emballage possible afin de réduire nos déchets. Vous pouvez trouver par exemple des savons qui se vendent en vrac sans emballage.
  • Préférez les cotons lavables aux cotons jetables. On peut en trouver entre autres dans les magasins BIO.
  • Bannissez tout ce qui est lingettes qu’elles soient à démaquiller, à nettoyer etc. C’est un produit très polluant.

Si vous avez d’autres astuces pour moins gaspiller dans la salle de bain, n’hésitez pas à les partager avec nous en commentaires !

Laisse un commentaire

Laisse un commentaire