Jan 28

Voilà maintenant plusieurs années que je suis en transition vers un mode de vie plus sain et le chemin à parcourir est encore long. J’aimerais qu’on essaye tous ensemble de reprendre les basiques à travers cette série d’articles « Transition écolo ». Le but est de nous motiver à passer à l’acte si ce n’est pas déjà fait ou de sensibiliser les autres en partageant cet article par exemple. Pour commencer cette série, disons stop au pub !

Stop au pub pour moins de déchets !

Voici une autre manière de réduire ses déchets. Si vous êtes du genre à ne jamais lire les publicités des magasins divers et variés, il est temps d’agir ! En effet, pourquoi continuer de recevoir des prospectus que nous allons directement mettre à la poubelle ?

Les pubs papiers : source de déchets non négligeable

On ne s’en rend pas forcément compte quand on vide sa boite aux lettres quotidiennement (quoique parfois on en reçoit un sacré paquet d’un coup et même plusieurs pubs identiques), mais on reçoit un sacré paquet de publicité par an. Vous devez déjà avoir vu une boite aux lettres d’un appartement vide remplie à ras bord du fait de l’accumulation de ces pubs et là l’image est tout de suite plus parlante.

Ils représenteraient  environ 30 kg à 40 kg de déchets par foyer par an voire plus selon les régions. Bon ok pour la plupart cela reste du papier recyclable mais si on s’en sert pas du tout, à quoi bon continuer de les recevoir ? Et de plus, il ne faut pas oublier que le traitement des déchets a un coût qui est payé soit dit en passant par les contribuables. Et quand cela est possible, il est préférable d’éviter un déchet que d’en créer un recyclable. Alors si un autocollant Stop pub = environ – 35 kg de déchets par an, imaginez si nous nous y mettions tous ?

Dans le cas où vous faites partie des gens qui feuillètent les prospectus, sachez qu’il existe quand même une alternative pour ne pas vous priver de voir ces pubs. Vous pouvez les consulter directement sur internet, par exemple sur le site pubeco.fr ou directement sur les sites des magasins qui vous intéressent.

Personnellement, à part utiliser les prospectus pour mettre mes épluchures de légumes (pour pas salir ma table), je n’en ai aucune autre utilité. Donc autant réduire ses déchets ! Afin d’éviter de les recevoir, il suffit de le mentionner sur sa boite aux lettres.

STOP au PUB

Vous pouvez vous procurer des affiches déjà toute prêtes :

  • Sur le site du développement durable, ici
  • Certaines mairies en fournissent, n’hésitez pas à vous renseigner

Vous pouvez également la confectionner vous-même !

Si vous voulez aller encore plus loin dans votre action, il est possible grâce au site cadeborde.fr de recevoir des autocollants en remplissant un formulaire dans le but de les distribuer autour de vous !

Sachez que cela ne vous empêchera pas de recevoir les magazines de votre ville par exemple. En effet, ces derniers ne sont pas considérés comme des publicités.

Challenge STOP au PUB

Qui se lance avec moi si ce n’est pas déjà fait ? Je m’engage à coller une affiche STOP PUB sur ma boite aux lettres et vous ? Si vous le faites, n’hésitez pas à prendre une photo et à me marquer sur les réseaux sociaux avec le #consomouslimchallenge et/ou à le me dire en commentaires. Dès que je l’aurai fait, je le posterai également sur les réseaux sociaux ! Plus on est d’écolos, plus on rit !

J’ai déjà imprimé mon petit encart, il ne me reste plus qu’à le coller et à prendre en photo ma boite aux lettres (discrètement^^). Je vous dis à bientôt sur les réseaux sociaux !

Voici quelques participations de lectrices (oui que des femmes^^) au challenge STOP au PUB :

stop au pubstop au pubstop au pub

stop au pub

Laisse un commentaire

(1) comment

[…] Qui se lance si ce n’est pas déjà fait ? Qui s’engage à remplacer ses cotons jetables ? Si vous le faites, n’hésitez pas à prendre une photo et à me marquer sur les réseaux sociaux avec le #consomouslimchallenge et/ou à le me dire en commentaires. N’hésite pas à prendre une photo même si tu as déjà entrepris cette action en nous montrant ton alternative aux cotons jetables afin de motiver les autres ! J’ajouterai vos photos à l’article au fur et à mesure comme pour le précédent challenge STOP PUB. […]

Répondre
Répondre

Laisse un commentaire